Historique

Historique du projet

La place d’INRAE comme contributeur d’information en lien avec le changement climatique, en continuité avec la recherche, a été posée depuis une dizaine d’année. Par « information en lien avec le changement climatique », on entend ici les informations scientifiques facilement accessibles, opportunes et pertinentes pour la prise de décisions sur l'atténuation des changements climatiques, l'adaptation à ces changements et la gestion des risques de catastrophes.

Un projet partant des acquis obtenus pour partie avec le soutien du métaprogramme ACCAF (2011-2018), puis CLIMAE (2021-présent) a été engagé en 2020. Un groupe de travail a été constitué, composé de chercheurs et d’ingénieurs de quatre grands domaines thématiques (productions végétales, productions animales, forêt, eau) et de compétences transversales relatives à la production et à la gestion de données. Ce groupe a dressé un bilan des acquis, définit un cahier des charges et une feuille de route pour la mise en place d’un portail d’informations agro-hydro-climatique utile en premier lieu pour les chercheurs et partenaires de la recherche, pour les enjeux de l’adaptation au changement climatique.

Un projet partant des acquis obtenus pour partie avec le soutien du métaprogramme ACCAF (2011-2018), puis CLIMAE (2021-présent) a été engagé en 2020. Un groupe de travail a été constitué, composé de chercheurs et d’ingénieurs de quatre grands domaines thématiques (productions végétales, productions animales, forêt, eau) et de compétences transversales relatives à la production et à la gestion de données. Ce groupe a dressé un bilan des acquis, définit un cahier des charges et une feuille de route pour la mise en place d’un portail d’informations agro-hydro-climatique utile en premier lieu pour les chercheurs et partenaires de la recherche, pour les enjeux de l’adaptation au changement climatique. Ce travail a abouti à un rapport accessible en ligne, dont ce portail est l’aboutissement.

D’abord déployé sous forme d’un démonstrateur, il a vocation à accueillir le plus grand nombre de projets issus des travaux menés à INRAE.