Modéliser

Modéliser

L’agriculture, la forêt, et les activités qui leur sont liées (collecte, transformation, distribution, alimentation) font partie des secteurs les plus exposés au changement climatique. Les impacts, mesurables depuis la fin des années 80, sont à la fois directs, positifs ou négatifs selon les territoires (effets sur la phénologie, le rendement, la qualité, le bien-être et la santé des animaux), et indirects via des effets sur les ressources (sols, eaux), l’environnement biotique (cortèges de bioagresseurs), l’usage des sols (déplacement des aires de production), les marchés (modification des volumes produits et des prix) et la sécurité alimentaire des populations. Les impacts mesurés à ce jour sont probablement sans commune mesure avec ce qui est attendu.

Etudier l’impact du changement climatique sur l’agriculture, la forêt, l’eau mobilise des connaissances sur la biologie des organismes pour modéliser les agrosystèmes naturels et agricoles. Il faut analyser le passé et observer le présent pour simuler les effets du climat et les projeter dans le futur en adoptant une approche spatiale. En utilisant les indicateurs agro-climatiques, il est possible d'identifier des leviers d'adaptation et intégrer l'adaptation des acteurs.

Les disciplines scientifiques mobilisées, les objets d’étude, les échelles et les questions de recherche sont multiples et nécessitent des travaux en interdisciplinarité.