Utiliser des indicateurs agro climatiques

Utiliser des indicateurs agro climatiques

Certains indicateurs, les indicateurs agro-climatiques, peuvent être calculés simplement, sans passer par un modèle d'agroécosystème. S’ils sont calculés sur une période phénologique, on parlera d’indicateur éco-climatique. Un indicateur biotechnique fera référence à la faisabilité ou non d’un acte technique, d’une pratique agricole (Caubel et al., 2015).

Des indicateurs de ce type, calculés sur un pas de temps quotidien, sont par exemple disponibles sur les sites SICLIMA et GETARI maintenus par l’unité Agroclim:

  • Cumul des degrés.jours au-delà d’une température de base (par exemple 6°C), aussi appelé « somme de températures » (indicateur agroclimatique)
  • Date de levée de dormance (indicateur phénologique)
  • Fréquence des années à température gélive pendant la montaison du blé (indicateur éco-climatique)
  • Nombre de jours à T >25°C de l'épiaison à la fin du stade laiteux (indicateur éco-climatique)
  • Faisabilité de la récolte prenant en compte un effet hydrique - pluie et humidité du sol à la récolte (indicateur biotechnique)

SICLIMA est une application web destinée aux agents INRAE et UMR sous tutelle INRAE composé d'un module d'extraction de données et d'un module pour le calcul d'indicateurs  agro-climatiques et éco-climatiques.  Accès à SICLIMA ici.

GETARI est un outil qui permet d’évaluer l’effet du climat sur le fonctionnement d’une culture dans un lieu donné. Pour faire cela, GETARI utilise une bibliothèque générique d’indicateurs climatiques lesquels peuvent être calculés individuellement ou agrégés. Accès à GETARI ici.